Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
9 mars 2008

Carrefour ou Jialefu (Bonheur en famille), Marché des antiquités, Musée de Kunming, et pagode de Tanghua!!! que de visites!

Tout d’abord, je souhaite à Faustine un très bon voyage chez les Américains! Sachez que mademoiselle y part pour quelques semaines, seule à l’aventure!!!! Waouhhhhhh!!!! Tu me tiens au courant!!!! Puis je remercie mes parents pour leurs paroles justes et encouragements,  ça m’a fait du bien de leur parler! Et sachez qu’ils ont vu l’immeuble où j’habite sur google earth, trop fort!!

Sinon, je vous ai mis des nouvelles photos, dans "expériences culinaires", "vie quotidienne", et rajouté de nouveaux albums, "Carrefour", "Musée de Kunming", "Colocataires", "Tanghuashi", "Marché des Antiquités".  Si ils n'y sont pas tous, c'est que je vais le faire, mais ça pose problème très souvent pour mettre des photos! A croire qu'elles sont classées "confidentiel"...
Quelques explications: quand je suis allée au Carrefour avec une copine, je pensais d'après ce que j'en avais entendu parler que c'était très différent des nôtres, et bien pas tant que ça! Il y a un avantage non négligent c'est que si on est en manque de produits français, on les trouve là, mais c'est vraiment très cher, plus cher qu'en France... On m'a donc conseillé d'aller à Métro car il y a plus de choix et c'est parait il un peu moins cher.... A voir... mais je pense que j'irai y faire un tour cette semaine, car une soirée de cuisine française est prévue....  Bref, revenons à nos moutons, les seuls points surprenants à Carrouf, ce sont le self service pour la viande et pour les poissons... Vous avez de grands étals de viande et de poissons et des aquariums, et vous prenez ce que vous voulez... ça pue d'ailleurs un petit peu... et pour les poissons..; et bien après il faut juste leur couper la tête sur une table et c'est bon! Bon appétit... Les abords de ce magasin sont très modernes, c'est un quartier où il y a des buildings récents et là où s'installent les banques ou grandes compagnies. D'après Valérie, l'amie française qui est dans ma classe,  en 2006, il y avait tout un quartier de vieilles maisons qui allaient être détruites pour construire d'après les panneaux "une ville moderne". En 2008, une bonne partie n'existe plus, et ce sont de nouveaux grands immeubles qui ont pris la place. No comment, mais pour y aller, on quitte le centre de Kunming, pour les quartiers périphériques et là, les chinois n'ont à priori pas trop l'habitude de croiser des occidentaux, donc il faut supporter d'être dévisagée des pieds à la tête.... Voilà pour la petite histoire de Carrouf, j'ai donc ramené la baguette et du fromage!!! Et oui il faut goûter à tout ça! Et bien, la baguette était dure le lendemain, et le fromage de chèvre chinois (petite pensée pour Jeanne!), on aurait dit plutôt de la vache, car très doux... mais bon pas mauvais.
Dans l'album vie quotidienne, je vous ai mis quelques petites photos, dont la fameuse bouillotte qui ne fuit pas pour le moment (je croise les doigts pour que ça ne se produise pas, mais pas facile pour écrire...); les toilettes de l'école, assez particuliers, mais pratique pour se voir et se parler...; la vieille bâtisse de ma rue dont je vous parlais dans le dernier texte; Mona Lisa en Chine dans un magasin d'encadrement, pour me rappeler de bons souvenirs quand j'ai travaillé dans ce musée; une boutique pour adultes qui n'a pas la même devanture que chez nous, se contentant juste d'une photo d'un couple....; une charrette tirée par un cheval dans les quartiers périphériques de Kunming, près du temple Tanghua; un chanteur de rock (pensée pour Martin) et, des images d'un petit parc où les personnes âgées s'y retrouvent pour jouer au mahjong, aux cartes ou aux échecs. Très sympa comme petit parc pour souffler un peu! Donc, pour les commentaires des photos, c'est fait... Pour vous montrer également que je suis vivante, je vous ai mis des photos de mes colocs avec moi lors de nos petites soirées. Ça se passe bien pour le moment, il y a juste des petites choses bizarres... comme par exemple, je fais des courses pour me faire à manger et les jours suivants, je ne trouve plus ce que j'ai acheté.... et oui, eh bien en fait, le japonais (Yi Teng) qui cuisine très bien et sa copine la coréenne (Ye Li) ont décidé de faire à manger tous les soirs pour 4! Ahhhh je comprends, donc tout le monde fait les courses et ça sert pour le repas en commun.... bon il faut s'y faire, mais c'est pas plus mal car on mange coréen ou japonais... le problème, et ce n'est pas un petit problème, c'est qu'il aime beaucoup manger épicé..... donc la dernière fois c'était un plat de viande et légumes au curry, très bon, mais alors j'ai eu la bouche en feu très rapidement... et en plus il me dit qu'il n'a pas rajouté trop de piment!!! menteur! tout le monde a eu d'un coup très chaud, et nous qui avions froid juste avant, on a ouvert les fenêtres en grand!! Ah ah ah, mais il a dit que pour les prochains plats, ce serait moins épicé....mouais, à suivre aussi! Voilà pour la vie quotidienne! Sinon, les cours se passent bien, mais je suis dans une classe où il y a en grande majorité des asiatiques qui parlent très bien le chinois! je me demande d'ailleurs ce qu'ils font dans notre classe... donc  c'est rageant de les entendre et de constater qu'ils comprennent tout, alors que nous on galère pour la prononciation...  mais bon, ça viendra et comme je ne parle qu'anglais et chinois à la maison, ça devrait venir.....

Bien, passons à la visite guidée des sites à voir dans Kunming. Je suis désolée, car ce n'est pas très pratique pour voir les photos et lire en même temps. Mais si je mets les photos dans le texte, ça pose problème à chaque fois!
Tout d'abord, à propos du marché aux antiquités, en fait c'est en me promenant que je l'ai découvert. Pourtant, je suis déjà allée dans cet endroit, car le poste de police pour s'enregistrer est juste à côté, mais là la curiosité l'à emporté et suis allée voir!Pour ceux qui se souviennent du marché aux antiquités de Pékin, et bien c'est un peu le même principe. Vous avez plusieurs rangées de boutiques côte à côte et au milieu des allées, les gens vendent aussi des objets étalés sur de longs tapis. Il y a de tout dans ce marché, des bronzes, des meubles, des sculptures immenses, des porcelaines, des jades, des livres, des vieux objets de l'époque de Mao et des photos de lui.... Bref, pour voir le vrai du faux, il faut s'y connaître... Certains objets sont tellement grossiers qu'à vue d'oeil, on est quasiment certain qu'ils ne sont pas d'époque, pour d'autres, il faut être un expert pour le savoir..... Mais c'est très sympa comme ambiance, je pense que quand les copains viendront, on ira faire un tour.... Je pense que ça mérite le détour...
Et hier, j'ai décidé d'aller faire un tour dans le musée municipal. Yi Teng m'avait donné les numéros de bus pour s'y rendre, mais c'est un vrai casse-tête (chinois!) pour trouver le bon arrêt... bref, je n'ai pas encore très bien saisi comment fonctionnait les bus, mais ça va venir! Donc au bout d'un certain temps, je commençais à en avoir marre de tourner en rond, j'ai fini par prendre le taxi! Ça revient plus  cher mais on arrive à destination et plus rapidement... Le musée est un grand bâtiment moderne, mais pas très attirant à voir. Ce qui est bien c'est qu'il est gratuit, mais quand on voit les collections, on comprend pourquoi.... il n'y a pas grand chose et les visiteurs sont rares.... Mais il y a tout de même des pièces intéressantes.... suivez le guide, la visite va commencer: Tout d'abord, vous trouverez sur la droite en rentrant, un pilier d'incantation. Sachez que c'est le seul vestige du temple bouddhique De Zang qui s'élevait à la place du musée. Il a été commandé au 12ème siècle par le gouverneur du royaume de Dali (c'est une ville dans le Yunnan). D'après ce que j'ai compris, c'est un résumé iconographique du bouddhisme ésotérique, lequel était prédominant dans la partie Ouest du Yunnan, jusqu'à la fin du 13ème siècle. Sur le tambour, remarquez les couples de dragons, au dessus les gardiens des 4 points cardinaux, puis encore au dessus, des bouddhas, bodhisattva, gardiens et autres êtres célestes. Puis, dirigez vous sur la gauche. Dans cette salle, sont exposés des reproductions et une partie des bronzes découverts en 1955 et après, à Shizhaishan, au Sud de Kunming. Ces objets proviennent des tombes royales du royaume de Dian (4ème à 2ème avant JC). Les artisans n’étaient pas astreints aux canons Han, donc c’est l’esthétique est un peu différente des objets de cette époque. Le problème avec cette salle, c’est qu’une grande majorité des pièces originales est à Pékin, du coup ici, on a pas mal de reproductions… mais j’ai fait des photos des quelques originaux, mais avec les vitrines, c’est pas très net… Vous pouvez donc voir un cavalier entouré de taureaux sur une jarre (- 206 a 8 après), une épée avec un singe au sommet de la même époque, et des animaux d’une époque antérieure. A l’étage du musée, il reste encore une salle où l’on trouve des squelettes de dinosaures, et quelques pièces de porcelaines et céramiques, comme le vase d’époque Ming que je vous ai mis en photo.
Après cette petite visite, intéressante tout de même, je suis partie en banlieue de Kunming pour aller voir une pagode et un temple. Je ne vous cache pas que j’ai pris le taxi pour y aller, c’était plus pratique. En fait c’est un coin de Kunming qui change complètement avec le centre. Ça parait beaucoup plus pauvre, les bâtiments, les rues boueuses, plus sales, l’ambiance est différente. C’est assez étrange de voir le changement d’un quartier à un autre. Mais à partir du moment où l’on franchit la porte d’entrée, ça change encore d’ambiance, c’est très calme, la nature reprend le dessus, les chants d’oiseaux parviennent aux oreilles de même que les chants de femmes accompagnés d’instruments. A partir de l’entrée, c’est à vous de voir où vous voulez aller, le temple est en face de vous, et à gauche et à droite, vous pouvez accéder à différents petits « jardins » du temple…. En fait, on ne fait que passer de jardin en jardin, de couloir donnant accès à des salles à d’autres. Vous suivez des petits chemins et vous êtes entourés de verdure de chaque côté, mais vous voyez toujours dans des petits coins des tables et tabourets pour que les gens viennent y jouer. Dans beaucoup de temples, c’est comme cela, et là plupart des gens qui y passent du temps, ce sont les personnes âgées.  Au bout d‘un certain temps, je pensais avoir déjà fini la visite, et au moment où je me disais qu’avoir fait tout ce chemin pour ne voir que ça c’était peut être pas la peine, j’ai vu des gens se diriger ou sortir d’un tunnel…. Ah, tiens qu’est-ce que c’est??? Ma curiosité l’a emporté (comme d’habitude) et je les ai suivi… et je suis arrivée dans un grand parc… hm hm…il n’était pas censé y avoir une pagode par ici?? Bon allons nous promener, nous verrons bien! Et voilà que je commence à gravir des petits chemins, à voir les différentes fleurs, à entendre des brouhahas…  je suis arrivée à côté de différents petits pavillons, où les gens s’entraînent à jouer de la musique ou jouent. Je continue et arrive sur une aire où j’entends une femme chanter accompagnée par un orchestre d’instruments traditionnels, et je vois des gens danser… et là j’ai eu une grande pensée pour les bretons…. On aurait dit des danses (simples) bretonnes… ça m’a amusé à voir,  ce n’était que des gens âgés qui dansaient mais ils avaient la pêche. Parmi eux, certaines personnes portaient les habits traditionnels des minorités. J‘ai une photos mais elle est pas terrible, en fait, je n‘ai pas envie de leur sauter dessus avec mon appareil (il faut les respecter!), mais il faudrait que j‘arrive à les aborder…. Je vais essayer de vous mettre la vidéo mais ce n’est pas sur que ça fonctionne… Je suis donc restée un moment à regarder et à être regardé… eh oui, j’étais seule occidentale perdue dans ce parc…Dans cette aire, il y avait aussi des manèges pour les enfants, mais comme il avait plut avant, c’était assez désert. Je me suis à nouveau demandée s’il fallait repartir ou continuer la balade, et j’ai vu que des gens se dirigeaient vers le haut du parc, un peu plus boisé. Allez c’est parti! J’ai suivi et ai enfin vu la pagode!! Ah bah j’ai bien fait de continuer alors! Merci la curiosité!!! Mais la pagode est fermée, et le premier niveau est assez abîmé…. J’ai donc juste fait le tour pour admirer l’architecture et voir s’il n’y avait pas d’autres choses à voir, mais non, c’était ce qu’il fallait voir….Bref, pas mal comme balade… et à retenir pour aller pique-niquer. Mais la marche ça donne faim, et je commençais sérieusement à avoir un creux…où manger…? J’avais vu en arrivant des vendeurs de baozi à l’entrée de la rue. Donc après la sortie, direction la rue et à la recherche d’une gargote.  Ça m’a permis de mieux découvrir cet aspect de la ville, de voir une charrette encore tirée par un cheval, donc d’être vraiment dépaysée… Sur le chemin, je me suis arrêtée devant une gargote pour voir ce qu’ils proposaient. A ce moment là, je me suis sentie observée… les quelques hommes qui étaient en train de manger, ce sont arrêtés dans leurs mouvements et m’ont regardé fixement… C’est toujours dans ce moments où j’ai envie de leur faire un signe de la main (faire « coucou »!) et de rire, mais bon, je reste sérieuse et là j’ai regardé attentivement les caractères pour savoir ce que je pouvais manger… j’ai juste pris du riz sauté aux œufs… très simple, mais le reste me paraissait assez étrange…. Heureusement qu’ils donnent des cuillères pour manger du riz, sinon, j’aurais été bien embêtée avec des baguettes…bref, pendant le repas, je fus l’attraction des chinois, je me suis sentie comme dans un zoo, sauf que c’était moi l’animal….pas drôle! Une chose amusante cependant, c’est que dans cette gargote, il y avait une énorme casserole de riz, et chacun vient se servir dedans, c’est à volonté! Et après, j’ai pris le bus pour rentrer, comme une grande… sauf que je me suis un peu plantée dans la direction, donc j’ai fini le chemin a pieds…. Décidément, faut que je fasse un peu plus attention…. Et pour répondre à une question, je ne sais pas si je vais acheter de vélo…. Marcher ne me dérange pas, et puis quand je vois la façon dont-ils conduisent, ça me donne pas trop envie d’en faire… je vais réfléchir à la question….
Voilà pour mes visites!!! Bravo si vous avez tout lu!!!! Sur ce je retourne aux mystères des caractères chinois…. Bonne journée à vous  et bises

Publicité
Commentaires
T
Pour une fois Mouch, tu ne seras pas dans la tête de classe !   !!<br /> Quand tu seras de retour à paris tout te semblera plus facile !!<br /> Le musée à l’air un peu comme ma chambre, voir pire !!<br /> Ps : pour ton frère écrie moins, tu sais comment je suis !!!!
J
Salut la chinoise, j'espère que ma énième tentative de laisser un post va porter ses fruits. quel bonheur de lire de tes nouvelles comme ça!!!! on q l'impression que tu n'es pas si loin finalement! pour ton histoire de chèvre.... t'aurais du aller au VietNam, moi j'avais eu des cornflakes avec du lait de bique! et puis pour le vélo... je suis de ton côté ;) bizzz bizzz et à bientôt pour de nouvelles aventures
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité