Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
6 mars 2008

impressions du soir du 5 mars

Impressions qui me sont venus après de drôles d’évènements… Aujourd’hui ce fut la malédiction des bouillottes. Cette nuit, vers 4h30 du matin, alors que je dormais vraiment très bien, j’ai commencé à sentir du chaud à mes pieds. Ce chaud s’est vite transformé en eau, et j’ai compris que ma bouillotte avait un problème, elle fuyait… donc je suis vite allée la vider dans la cuisine et mis par terre mon sac de couchage mouillé…. Ah après pour dormir, c’est pas évident…les draps et une partie du matelas était humide…. Hm donc comme il fait assez froid le soir, je suis allée m’acheter une bouillotte électrique D’ailleurs, en en parlant, j’avais compris que c’était 20 euros, mais j’ai mal compris (ouf je trouvais ça trop cher!), c’était 2 euros. J’en ai donc pris une que j’ai testé en travaillant. Ah oui elle chauffait bien, ça me brûlait même un peu mes jambes, mais d’un coup ce fut très fort et j’ai compris qu’elle fuyait!! Youpi! Donc rebelote, je suis allée la vider dans l’évier mais j’étais bien décidé à aller me la faire rembourser ou échanger. J’ai pris mon dico et suis partie pour, mais pas besoin! Quand je suis arrivée, j’ai dit au vendeur que celle-ci était mal en point, et il m’en a donné une tout de suite… ouah… je l’ai pas encore testé, j’appréhende… En revenant de cette balade, je me suis dit qu’en fait je ne connaissais pas l’autre partie de la rue où j’habite. Normal, tous les jours, je marche dans cette rue pour aller à l’école puis j’en reviens ou vais dans un autre endroit. Donc, vu que je n’avais rien a faire, je me suis décidée à aller explorer cette partie méconnue… en fait, la rue où je loge a tout ce qu’il faut: pharmacie, petits supermarchés, marché aux légumes, coiffeur, cireurs, tailleurs, gargotes, etc. qui restent ouverts jusque 21h à peu près…En continuant la balade, j’ai vu que j’avais un petit fleuriste et un parc qui donne sur le périphérique de la ville. J’ai tourné pour longer ce périphérique, et là les immeubles n’ont pas la même allure. Il reste encore des vieilles bâtisses qui commencent à être rasées. Une est d’ailleurs surprenante, quand elle était en bon état, elle devait avoir de l’allure… Maintenant, il ne reste que les murs et quelques pièces… J’ai d’ailleurs été surprise de trouver là un vieux monsieur qui y vivait. J’ai eu alors une drôle d’impression et un mélange de sentiments: une excitation par ce que je découvrais, mais aussi un énervement lié au fait qu’on détruise des bâtiments qui font partie de l’histoire des chinois pour des immeubles modernes et pas très esthétiques! Oui mais en même temps, l’esthétique compte peu et il faut loger les gens, et puis vivre dans des conditions aussi vétustes, ça ne doit pas être facile…Oui mais qu’en disent les gens? Je serais curieuse de le savoir… Après avoir vu cette bâtisse délabrée, j’ai continué mon périple, longeant le périphérique. Il y a toutes sortes de bâtiments. Les décorations des balcons font parfois pensé aux formes géométriques des meubles ou formes architecturales de la dynastie Qing (XVII ème -XX eme). Je suis arrivée dans une rue, où sur le côté, dans des locaux qui pourraient être des garages, des ateliers de forgerons se sont installés, de même que des encadreurs ou d’autres petits artisans. C’était une vision étrange que j’ai eu à l’heure du dîner (vers 19h), car comme ils ferment tard, ils cuisinent et mangent sur leurs lieux de travail. Les enfants, sortis de l’école, viennent y faire leurs devoirs et manger. J’aime même eu l’impression qu’ils pouvaient habiter dans cette pièce. Pourquoi pas? Après tout, quand j’avais été visité des chambres, je suis passée devant des bâtiments ou dans une pièce aussi grande que ma chambre, ils sont entassés sur des lits superposés.  C’est triste de voir ça. Surtout quand juste à côté, il y a des immeubles aux entrées gardées et surveillées et des gens qui roulent avec des 4x4 ou de grosses voitures…Mais bon, je pense que par chez nous, si on ouvre les yeux, c’est pareil…. Mais c’est frappant à voir.
Sinon, quand on prend le temps d’observer, on se rend compte de pas mal de petites choses. Jusqu’à ma petite promenade, je n’avais pas trop prêté attention à tout ça. Mais finalement, il existe une variété impressionnante de petits boulots.  Tout est bon pour essayer de gagner sa vie. Dans la rue, vous avez des cireurs de chaussures. Ils s’installent avec le fauteuil pliant pour le client et le nécessaire pour nettoyer. Il y a également les parkings à vélos. Des gens restent toute la journée, assis à un endroit, se réchauffant en faisant un petit feu, à surveiller le parking de fortune qui se compose de 2 allées ou plus de vélos rangés côte à côte. Et puis, il y a les gens qui ramassent les cartons, verres et plastiques. On en génère des déchets! C’est impressionnant! Ils ont sur leurs « charrettes » des gros tas d’emballages. Je suppose qu’après ils doivent les vendre… Mais, la rue est aussi un endroit « convivial ». On croise pas mal de joueurs d’échecs. Ils s’installent sur un banc et jouent. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est quand on commence à voir un groupe se former autour des 2 joueurs. Les gens commentent la partie ( du genre ils auraient fait autre chose!) ou  regardent en silence. Quand je vais en cours, je passe tous les jours devant des restaurants et cafés. Il y en a un, qui doit être bon car il y a toujours du monde, qui me surprends à chaque fois. En fait, il doit y avoir des cuisines, mais les cuisiniers (ères) épluchent les légumes, enlèvent les entrailles des poissons et préparent les morceaux de viande dehors, sur le trottoir. Ils ont même installé un robinet! Donc à chaque fois que je passe devant, je suis obligée d’aller sur la route car ils prennent une certaine place en travaillant, mais c’est assez sympa! Et quand le rush du midi est passé, on voit le personnel jouer aux cartes et discuter, pendant que des serveuses se lavent les cheveux dehors! Bon, c’était pareil à Pékin, et ça n’a rien de surprenant, c’est dans leurs habitudes, mais pour un regard d’occidental, c’est un peu étrange…
Ici, l’ambiance est plus agréable qu’à Pékin, moins de stress, sauf aux heures de pointe où ça bouchonne et klaxonne dans tous les sens! C’est à ce moment que les bonshommes de la sécurité essaient de résoudre ces problèmes non loin de leurs « cabanes ». Les gens sont différents aussi. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais c’est ce que je ressens. Quand je trouverai les mots, je vous le dirai. En tous cas, sauf dans les quartiers un peu éloignés, on ne nous regarde pas comme si nous étions des extra-terrestres et surtout, on ne fuit pas devant moi quand je veux demander un renseignement! Ça c’est agréable! Et puis, ici, cela fait 2 semaines que je suis arrivée, mais je me sens comme chez moi, parfois les différences culturelles peuvent être un peu difficiles, mais ça va…

Publicité
Commentaires
M
avant de nous coucher nous nous sommes dit que t<br /> <br /> es voyages allaient bien avec 3 pommes....Sinon j'ai admiré la bouillotte kitch;et autre réflexion de ton père : tu es comme MAMIE tu as la bougote comme elle dans sa jeunessse. A BIENTOT ;MAM
J
quand est ce que tu t'en achètes une, c'est vraiment la liberté, je voulais faire le tour du lac en bicyclette, avant d'avoir vu l'échelle sur la carte!!!!!!
L
Selon les régions du monde, la consommation varie et les standards de modes de vie aussi.<br /> tout reste quand même une question de culture. c'est bien de sortir de son aveuglement pour se rendre compte de la réalité des vies des autres.<br /> Nous as-tu écrit depuis ton appartement ou t'es-tu installée au French Café ?<br /> Ton dernier e-mail est bien arrivé. OK pour le rendez-vous samedi à 16H (heure française).<br /> Si vous partez en week-end que font-ils du chien ?<br /> Bonne suite de découvertes et bon courage. Fais tout de même attention à toi. Attention aux bouillottes et veille à ce que ton lit ne se transforme pas en "lit-bateau" !
T
Je te rassure, chez nous et partout ailleurs c’est a même chose !!<br /> « Paix et guérison sur ton peuple » s’il te regarde trop bizarre !!
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité