Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
5 mars 2008

Marché aux fleurs dimanche avec Saciko, Zed et Suna et première fraise

Tout d'abord un bisou spécial à Faustine qui m'avait laissé un commentaire et surtout à ma petite Céline!!! Trop contente de voir tes commentaires, car j'étais inquiète de ne pas avoir de mes nouvelles de mes copains du Nord! Bon ça y est j’ai emménagé ce week-end! Et bien en une semaine et quelques jours, j’ai déjà accumulé plusieurs choses, qui prennent de la place, comme le radiateur et toutes les courses. Pour faire 1km on a préféré prendre un taxi avec mon colloc, car on avait à nous deux de quoi remplir le coffre de la voiture, et encore, il restait la plupart de ses sacs dans mon ancien logement… Mais bon, ça y est, je suis installée et ça me plait bien! Bon je n’avais pas encore testé la collocation durant mes études, ça y est! C’est fait! Donc on se retrouve a 4 dans un grand appartement où il y a suffisamment de place pour ne pas se marcher dessus. J’apprécie particulièrement ma chambre car je suis à l’écart des autres et plus tranquille, mais bon je donne sur le salon, donc quand le couple sino-coréen veut regarder la télé, j’entends tout… mais bon, étant donné qu’ils travaillent très studieusement leur chinois, ça va! C’est peut être avec eux que je vais pouvoir bouger en dehors de Kunming! Car lui connaît tous les bons tuyaux pour voyager économique et il y a pas mal d’endroits que l’on veut aller visiter… Bref, à suivre pour un de ces prochains week-end…. Ce qui est bien vu que ce sont des asiatiques, c’est qu’ils sont très propres…. Ça change par rapport à l’anglais…. Mais bon on va voir ce que ça va donner quand mon colloc anglais va débarquer… à mon avis, je vais compter les points car lui est assez bordélique et n’aime pas du tout faire la vaisselle ou ce genre de corvées, et la coréenne est assez maniaque, chaque place à sa chose et vice versa, et on doit tout nettoyer après notre passage!! Bon c’est bien, mais il y a des limites à sa maniaquerie car ils ont un chien et ils le lavent dans la douche, sans nettoyer après…. Hm hm, cherchez l’erreur… Enfin, comme je ne fais pas qu’étudier mon chinois, j’essaye de continuer de découvrir la ville… ça devient un peu difficile avec les cours et les devoirs, mais ça peut se faire! Et ce week-end, avant que mes propriétaires ne partent pour le Japon et Canton, j’ai pu faire plus ample connaissance avec eux lors d’une balade au « marché aux fleurs ». En fait je voulais me balader mais comme je ne savais pas où il était, je leur ai demandé et comme la petite fille et la mère aiment cet endroit, nous y sommes allés tous les 4! En fait, ce marché porte le nom de « marché aux fleurs » mais il y en a très peu! J’avais entendu dire que c’était devenu un endroit pour les étrangers, et bien c’est vrai! Mais j’ai repéré quelques petites choses a voir quand mes amis viendront… n’oubliez pas que je suis reporter… il faut bien que je vous fasse découvrir certains endroits! Bref, on y trouve des animaux, des « pseudo antiquités » vendues comme des vrais, des babioles, des instruments de musiques traditionnels, et quelques plantes (eh oui, il y en a quelques unes!). Quand on arrive dans ce marché qui se tient sur plusieurs rues, on est de suite surpris par la variété de chants d’oiseaux!! C’est assez agréable au début, mais ça devient vite une cacophonie par la suite!! Et quasiment tous les sens entrent en action ici! L’ouie donc, la vue c’est sure, l’odorat avec les différentes odeurs de nourriture et des cages d’oiseaux ou autres animaux, le goût car vous avez des vendeurs de fruits. J’ai d’ailleurs mangé mes premières fraises!! Très bonnes et avec un bon goût! Et enfin le toucher pour le pelage des animaux, mais seulement si vous avez de quoi vous nettoyer les mains après…enfin c’est préférable…. Il y a de tout comme animaux! La petite était très intéressée par les lapins et les chiots, mais son père adorait prendre les souris dans sa main… petite pensée à certaines personnes qui en ont peur… mais j’ai vu aussi des lézards et surtout des tarentules… beurkkkk!!! Heureusement, elles étaient dans leur boite, mais rien qu’à les voir, j’en ai eu la chair de poule…. Vous pouvez également trouver, pour les amateurs de musique, les flûtes aux formes bizarres, je n’ai pas réussi à savoir ce que c’est (voir les photos)… et vous pouvez tester vos talents musicaux avec les vendeurs, qui vous sautent dessus dés que vous faites un pas dans leur direction! Pour les amateurs de jade, bijoux et objets « anciens » (du XXème voire XXIème), vous trouverez votre bonheur, à condition de s’y connaître un peu et de savoir bien négocier! Et oui, ici la négociation, c’est la base de l’éducation! Il y a également des boutiques de thé… c’est d’ailleurs impressionnant la quantité de différents thé qu’il peut y avoir!! Et de toutes les formes et couleurs!!! Et enfin, pour ceux qui veulent trouver des fleurs, ils ne seront pas déçus, il y a quelques stands dans un coin où on trouve des orchidées superbes! Il y en a beaucoup ici et de couleurs différentes! Elles ne sont pas chères du tout, mais comme je n’ai pas du tout la main verte, je n’en ai pas acheté! Cependant, les proprios ont voulu m’acheter une plante verte, ça va, elle est facile à entretenir, il suffit juste de la mettre dans un vase avec de l’eau qui arrive jusqu’en haut des racines….Je pense donc que j’arriverai à m’en sortir!! Enfin j’espère…. Elle va ainsi remplacer la perte de mon « best friend Number One » que je ne reverrai plus… snif! Voilà ce qu’est le marché aux fleurs pour touristes! Cependant, on ne perd pas complètement son temps car en plus d’acheter des souvenirs, on peut se balader dans une allée de vieilles maisons qui, il y a encore une quinzaine d’années, étaient très présentes dans la ville… mais modernité oblige et besoin de caser les gens, elles ont été détruites pour être remplacées par des immeubles. Celles qui sont dans ce quartier, ne vont pas tarder à disparaître…Zed (mon proprio, c’est son prénom anglais) me disait que quand il est arrivé dans cette ville dans les années 90, il y en avait encore beaucoup…. Ce sont les dernières… Cette allée est bordée par des arbres, ce qui n’a rien d’étonnant certes, mais je me demande si ce n’est pas un vestige de la présence française à Kunming. En effet, j’ai lu dans mon guide que les français ont été présents au début du XXème, et qu’ils ont introduits les platanes ici, surnommés « arbres des français »….Donc il faudrait que je me renseigne… et cela rallonge la liste des recherches à faire!!! Maintenant vous savez quasiment tout sur cet endroit. Parlons donc gastronomie! Ils m’ont invité dans un restaurant très raffiné par rapport aux gargotes où je mange habituellement des nouilles, du riz et encore des nouilles. J’ai donc pu manger des plats très fins et très chinois! Parmi ces plats proposés dans le menu, un plat de petits asticots accompagnés d‘une sauce pimentée (spécialité ici je vous le rappelle! Et non je ne raconte pas n‘importe quoi!), du chien et d’autres mets extrêmement prisés (???). Devant la tête que j’ai fait en voyant ce genre de plats, Zed m’a rassuré en me disant qu’on en mangerait pas! Oui, bon je sais, j’aurais pu faire un effort et goûter, parce que là, mon devoir de reporter n’est pas bien fait, mais comprenez moi, voir ces asticots vendus dans les boutiques juste avant et là dans une assiette, ça ne me faisait pas trop envie… je ne suis pas un poisson!! Je vous promets que j’essaierai plus tard… enfin peut être… si j’ai le courage! Bref, on a pris des baozi (petits pains farcis de viande ou de légumes, très pratique pour manger avec des baguettes), de la viande où il y avait du foie (et là j’ai fait un effort car je déteste ça!), des légumes verts, du poisson et des beignets au tofu!!! Les plats sont arrivés les uns après les autres, je me suis demandée si on allait manger tout ça, mais oui!!! Et ici, si on ne finit pas les plats, on peut demander à ce que ce soit emballé pour l’emporter avec nous! Pas de gâchis! C’était vraiment très bon et fin! Mais le poisson m’a posé quelques problèmes… et oui, je n’avais à ma disposition qu’une paire de baguettes pour enlever la chaire ferme, blanche, et frite? Des arêtes…. Hm hm… Ça fait un peu Mac Giver? j’ai eu du mal! C’était limite si je n’avais pas envie de demander un couteau!!! Car rien n’était prédécoupé, amuse toi Camille! Je pense que Saciko et Zed se sont bien amusés en me voyant me débattre avec ce poisson!! J’en ai mis un peu partout et finalement, Zed m’a aidé, ouf j’ai pu en manger un peu comme ça! Quelle dextérité dans le maniement des baguettes! Toute une technique à acquérir ma petite Camille!!!Bref tout ça pour vous dire que vous ne connaissez pas grand-chose de la gastronomie chinoise, car ce ne sont pas les traiteurs asiatiques qui pourront faire de la concurrence! Voilà à quoi ressemble ce fameux marché! Après la petite photo de famille au restaurant qu’ils m’enverront par mail, on est retourné vers le logement à pied en se baladant dans les rues, pour atterrir au Lac d’émeraude. On s’est d’ailleurs posé car la petite dormait et pour les remercier de m’avoir invité au restaurant, je leur ai payé un thé au bord du lac. Très belle vue sur le lac mais aussi quelques relents d’odeur pas terribles… On a pu assister au sauvetage d’une mouette en détresse car prise dans un filet!!! Tout le monde regardait et prenait des photos, et quand elle fut délivrée, tout le monde a applaudit et prit des photos! Trop drôle! C’est la aussi qu’une charmante mouette a envoyé sur ma manche un charmant cadeau!!!!! Bon ça nous a valut un bon éclat de rires! Faut en plaisanter ! C’est mon cadeau de bienvenue en Chine! Sinon, je me suis décidée à mettre des annonces pour donner des cours de français. Je ne sais pas si ça va donner quelque chose, mais on m’a dit que c’était la deuxième langue enseignée ici… donc qui ne tente rien n’a rien! Et ça pourra payer mes déplacements et visites. Bon, il ne faut pas s’attendre a avoir un bon petit salaire, vu que les chinois ont de très bas salaires, mais ce sera toujours ça de pris et ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres…. A suivre! Mais, j’ai déjà une élève, ma colloc coréenne. Elle veut apprendre le français, mais ce qui est étrange c’est que c’est juste la prononciation, le reste, elle s’en fiche un peu… c’est assez étrange comme façon de faire, mais on verra ce que ça donne plus tard! J’ai vu dans les commentaires que certains d’entre vous voulaient avoir des informations sur certaines choses. Pour l’architecture, c’est comme chez nous! Pas très militaire. Les immeubles ici ont rarement des balcons, mais toutes les fenêtres ont des grilles et entres elles, il y a 50 cm ou plus pour poser ce qu’on veut. Ici, les ascenseurs ne sont pas très présents… il y en a surtout dans les immeubles de 20 étages ou plus ou dans les hôtels. Il faut voir ce manque de « confort » par le côté positif, au moins on fait du sport en montant et en descendant! Là où je suis il reste quelques bâtiments dont l’architecture est traditionnelle, notamment vers le marché aux fleurs. Sinon, je ne connais pas encore assez bien la ville pour vous en dire plus! Pour le « crachat retenu », c’est simple, on fait comme si on voulait cracher, mais comme dans certains endroits on ne peut pas le faire, on est obligé de le garder et de le ravaler…. Voilà, c’est assez dégoûtant ce que je vous raconte, donc je vais m’arrêter là sur ce point. Enfin, pour ce qui est de la gastronomie chinoise…. Je ne suis là que depuis bientôt 2 semaines, donc je ne connais pas tout… en tous cas, ici on ne mange pas trop de riz. Surtout des nouilles cuisinées de différentes façons, sautées ou présentées dans un bouillon, avec différentes sauces plus ou moins épicées. Et comme elles sont très longues, quand vous allez dans les gargotes, vous pouvez entendre des « slurp » à toutes les tables. Il y a aussi pas mal de beignets de tofu que les gens se font cuire eux même sur le gril. Comme ça n’a pas trop de goût, ils sont souvent accompagnés de sauces plus ou moins épicées. On trouve aussi de la nourriture a emporter, ce sont les baozi. Ces petits pains sont farcis de toutes sortes et de légumes et de viande. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou frits. Puis il y a aussi les ravilis! Mais vous savez que depuis mon séjour à Pékin, je n’aime plus trop ça! Depuis que je suis ici, je mange rarement de la viande, sauf celle qui est dans les baozi. En fait, celle que je vois chez les bouchers ne m’inspire pas trop! Je suis peut être trop compliquée, mais bon, je me méfie…. J’ai rajouté quelques photos: mon logement, le marché aux fleurs, et des photos de thé et de baozi pour que vous voyez ce que c’est. Dans l’album du marché aux fleurs, vous verrez à la fin différents thés. Sur une, sur la gauche, on voit de petites fleurs roses. C’est celui que j’ai goûté au début et vous avais mis une photo. C’est assez spécial…. Et voilà!! Vous avez été très courageux de lire tout ce blabla! Bravo à vous et à bientôt
Publicité
Commentaires
1
Oh non Ton ptit frère a volé mon commentaire :(<br /> <br /> Parmi les instruments traditionnels, tu n'as pas trouvé une cornemuse traditionnelle ?<br /> <br /> Sinon tu n'as vraiment pas de chance, tu quittes les pigeons et tu te fais attaquer par une mouette !
T
L'expression c'est: "chaque chose à sa place", mais comparé à moi, j'espère être toujours le pire!!!!<br /> Les mouettes sont comme en France très gentilles avec les étrangers!!!<br /> Pour les tarentules je te comprend, SALE bêtes!
F
salut poulette!<br /> quelle pipelette cette Camille :p Merci pour toutes tes informations, tu nous la joues reporter sans frontière et on apprécie!<br /> Je prends l'avion lundi, j'te donnerai de mes nouvelles! Au moins, on pourra dire qu'avec nous deux, les relations sino-américaines sont au beau fixe!<br /> Bon courage, à très vite!
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité