Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
23 février 2008

coup de blues.............

Ah la Chine..... j'ai l'impression que parfois c'est un peu pénible d'être la...je suis toujours a la recherche d'une coloc. J'ai été en visiter 2 aujourd'hui et ça ne marche pas finalement... me demande si je vais pas finir dans une cabane de policier au coin de la rue... Je raconte pas de bêtises... c'est vrai, les policiers ont des cabanes en hauteur pour surveiller la rue!!! oui oui je vous assure, un de ces 4 je prendrai une photo pour vous montrer....
En parlant de photos, pour les mettre dans les messages, c'est légèrement problématique... j'ai déja du mal a me connecter, mais en plus ca pose souvent probleme quand je mets des photos... merci les chinois.... donc je vais essayer de faire des albums pour vous montrer la ville où je suis! A vous de voir après, les changements qui auront lieu dans ces albums!

Sinon quelques constats sur les chinois. Ils me sont venus ce matin alors que j'allais visiter un temple bouddhique. Je ne sais pas pourquoi ça m'est venu a ce moment là... D'abord des choses pas terribles, âmes sensibles s'abstenir... désolée chères amies chinoises, j'aime la culture chinoise et les chinois mais étant française, je ne suis pas habituée a voir ce genre de chose... Bon tout le monde sait que les chinois crachent pour se dégager la gorge. Mais il y a l'art et la manière de le faire.. ce que je vais vous apprendre relève d'une longue observation... d'abord vous devez aller chercher loin dans la gorge le glaire, ensuite faire le plus de bruit possible quand vous le ramener dans la gorge, puis faire un beau crachat, net sans bavure qui doit attérir loin de vous!! Normal sinon ça vous retombe dessus!
Une fois que vous savez cela, vous pouvez faire des économies comme les chinois, c'est à dire ne pas utiliser de mouchoirs pour se moucher, car vous avez acquis la base du geste a faire! C'est pareil que pour le crachat, mais il faut juste se boucher  une narine pour que ca puisse marcher!!!
Si vous savez faire cela, il ne vous reste plus qu'à parler le plus fort possible même au téléphone, et vous serez chinois dans l'âme!!! Bon allez j'arrête mes bêtises!!

Mais ils peuvent être aussi super, vraiment!!! sinon, je ne serai pas là. Par ex, aujourd'hui, je me suis baladée et me suis perdue... c'est bien connu, les filles n'ont pas le sens de l'orientation... ah ah ah, mais je pense que ce serait pareil pour vous car, le nom des rues n'est pas indiqué, et non.... c'est super!
Donc, je me suis perdue et suis allée vers une jeune fille, qui au contraire des Pékinois, n'a pas cherché a fuir quand je me suis approchée. Elle m'a aidé a retrouvé mon chemin et même accompagné!! Vraiment super comme fille! du coup, on a commencé a parler, en chinois bien sur, je vous rappelle que je suis la pour ça, et ouahhhhhh!!! elle a réussi a me comprendre! preuve que ma prononciation n'est pas si catastrophique que ça!!! ouf! voila après chacune est partie de son coté... mais ça m'a fait plaisir comme rencontre! j'espère qu'il y en aura d'autres!

Sinon quelques mots sur Kunming, c'est donc une ville qui me plait beaucoup. Il y a beaucoup de fleurs ici, et beaucoup d'arbres sont en fleurs, en même temps avec le soleil et la chaleur qu'il fait, c'est normal! mais du coup c'est super sympa de se promener et de voir de beaux jardins ou parcs!
C'est aussi la ville de la musique. D'après mes sources (eh oui je suis reporter!!! mais juste pour les intimes, vous donc!) c'est connu pour! ah bon??? donc près du Lac d'emeraude, il y a pas mal de boutiques qui vendent de droles d'instruments a vent et aussi a cordes. Donc quand on se balade, on peut voir les jeunes s'entrainer a en jouer... je pense qu'un de ces jours, je franchirai le pas de la porte pour en savoir plus sur la façon de jouer....  j'ai quelques photos, mais je les mettrai sans doute demain car le café ou je suis va pas tarder a fermer....
Comme c'est une région où les minorités sont présentes, c'est courant de rencontrer des femmes portant le costume traditionnel. je trouve ça impressionnant. J'aimerais les prendre en photo, mais je n'ai pas envie de les prendre a leur insue, il faudrait que je leur demande de faire une photo avec moi, mais je ne suis pas sure qu'elles apprécient! Après tout ce sont des gens comme tout le monde, mais avec leur propre identité! Vous voyez c'est ça qui me plait, essayer d'en découvrir plus sur les coutumes traditionnelles différentes des notres. J'ai qu'une envie c'est de leur sauter dessus pour en apprendre plus sur elles, mais bon faut aussi savoir se retenir... ahhhhhh

Sinon, les chinois ont leur culture et leurs coutumes, mais ils s'occidentalisent aussi beaucoup! Surtout les jeunes! Ceux qui ont les moyens sont habillés a la dernière mode, ont les lunettes rayban ou je ne sais quoi, les cheveux décolorés et toutes sortes de coiffures... assez drôles a voir d'ailleurs.... les autres sont comme vous et moi...
Ce qui est drole quand on se balade c'est de voir devant les boutiques de fringues, les gens qui y travaillent. Certains dansent devant sur une musique techno ou autre, d'autres tapent dans les mains (sans grande conviction...). Je ne sais pas si c'est pour attirer le client... faudra que je me renseigne.... je vous dirai ça! En tous cas, quand on passe devant ces boutiques, les oreilles en prennent un coup, chacune a sa musique, mais en général ça se rapproche de la techno!!! Pourtant il n'y a pas encore le phénomène de la techtonique... (ça s'écrit comme ça?? bah tant pis!) ça promet quand ça viendra ici....

Sur les logements.... ça fait vétuste de l'extérieur, les cours sont crades, les cages d'escaliers sombres (combien de fois en peu de jours ça a été a 2 doigts d'être la chute de "l'empire Camilien"???!!! trop de fois), mais une fois a l'intérieur, ça va! ouf! sauf que là ou je suis, j'ai vu un gros rat.... donc je n'ouvrirai plus jamais ma fenêtre sauf celle où il y a la moustiquaire! A chaque entrée d'immeuble, il y a des gardiens. Sauf que ce n'est pas comme nous, ils ne sont pas "concierges", ils sont habillés comme les soldats et sont la pour assurer la sécurité... enfin en théorie, parce qu'en pratique bof... une fois je suis rentrée et le gardien faisait un gros dodo... hm hm sécurité vous dites??? Bref, quand on loue une chambre, leur paye est compris dedans!

Demain, si j'ai le temps et la possibilité, je vous mets les photos et vous fait un petit récit historique et en image du temple que j'ai été visité.... pour le moment le café ferme, je dois plier bagages!!
Zaijian

Publicité
Commentaires
T
A 1er vu, tu arrive mieux avec le chinois que l’anglais !!<br /> Pour la sécurité c’est partout la même payer pour dormir c’est un bon boulot !!!
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité