Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
26 février 2008

Camille absente, Xueyi présente!! Hello Laowai!

Hello la compagnie!! Tout d’abord je tiens à faire un bisou à la petite famille Lilloise qui m’a laissé un gentil commentaire!! Je suis contente d’avoir eu ce petit message et j’espère que vous allez bien! Peut être que l’on se verra à mon retour!
Bon alors par où commencer…. J’ai du mal à trouver mes mots! Je ne parle ici que chinois, normal vous me direz et aussi anglais! Vu tous les occidentaux en cours, c’est obligé! Beaucoup de nationalités sont représentées et c’est super sympa! Le problème, c’est que quand je parle avec l’un d’eux, les mots me viennent plus facilement en chinois qu’en anglais. Il n’est pas rare que je place des mots chinois dans la conversation… mais bon, les autres sont pareils (sauf les anglais et américains) donc ça me rassure!! J’invente donc une nouvelle langue: le « annois » (prononcer « en-nois ») ou « chinglais »…??? Ça ne sonne pas très bien, si vous avez des idées, je prends!!
Bref, j’ai finalement peu l’occasion de parler en français, mais bon au moins je progresse dans les deux autres langues! Le problème, c’est que je pense en anglais ou en chinois!!! Nonnnnnn!! Je ne veux pas oublier le français !!! Mais ça montre sans doute aussi que ça rentre progressivement dans ma petite tête…
Xueyi, c’est mon prénom chinois. C’est une amie chinoise rencontrée en vendanges qui me l’a donné. Ça veut dire, et ne vous moquez pas,  « jolie neige » ou à peu près ça! Quand elle me l’a donné, c’était pour moi un acte important, c’est mon lien avec la Chine. En plus, pour les profs c’est plus facile à dire… Et si j’avais gardé mon prénom français, les caractères KA MI YE, ne veulent rien dire ensemble. C’est le « Ka »  de « kache : camion », le « Mi »  de  «Mifan: riz » et le « Ye » qui ne veut rien dire! Super quoi!!!

Je vous ai écrit « hello Laowai », c’est comme ça que nous nomment les chinois. « Vieil étranger », merci beaucoup!!! J’entends moins souvent qu’à Pékin les « Hello », mais je les entends assez souvent… C’est assez drôle quand ce sont les enfants qui jouent dans la cour de mon immeuble qui le disent, pénible quand ce sont des adultes qui le disent et vous fixent comme si vous étiez apparus brusquement… du genre « ma sorcière bien aimée »….

Je ne vous avais pas encore parlé de mon meilleur ami ici, je vous le présente…  Mesdames et Messieurs, voici « Number One » …. Mais pour voir à quoi il ressemble vous devez aller dans album  « vie quotidienne »… ah quel suspens…. Vous devez me promettre d’aller d’abord voir la photo avant de revenir lire la suite!!!
En effet, quel surprise hein???!!! Et oui, lui et moi sommes inséparables… Nous sommes devenus les meilleurs amis car c’est le seul qui m’aide à faire le ménage….  Il est super mais je ne suis pas encore habitué à la façon dont il faut le manier pour faire les choses correctement!

Continuons, si vous êtes allés dans cet album, vous avez du voir les autres nouvelles photos…. Je vous avais dit que je prendrai en photo les cabanes des policiers, en voici une… Bon réflexion faite, je ne sais pas si c’est pour les policiers, mais en tous cas ça sert  pour les personnes qui gèrent la circulation. Ici c’est le bonhomme au gilet jaune qui surveille. Je suis passée a coté pour voir l’intérieur. C’est minuscule, et il doit faire chaud dedans…

Vous avez également du voir  les grosses peluches… Il y a pas mal de boutiques où l’on trouve ce genre de peluches… elles sont si grandes qu’elles doivent prendre toute la place dans le lit…En même temps, si on est en manque de tendresse, on les appréciera…
Il y a aussi beaucoup de boutiques où l’on trouve toutes sortes de gadget, de petits accessoires… J’ai l’impression que les objets « Hello Kitty » ont la côte ici, j’ai déjà vu au moins 3 boutiques consacrées a ces objets.

J’ai aussi mis une photo des scooters et vélos arrêtés à un feu rouge. Bon là il n’y en a pas beaucoup, mais quand on traverse ou quand on marche, il faut faire attention à eux, car ils ont la priorité a priori…on voit toutes sortes de vélos, les minis qui ont de toutes petites roues, les  « à peu près » récents, les vieux légèrement ou très rouillés, et aussi les vélos « bidouillés » afin qu’ils servent a transporter les bidons d’eau ou diverses marchandises… Je vais d’ailleurs peut être m’en acheter un  un de ces jours…

Sinon, une photo spéciale pour les amateurs de mangas!!!! Ici aussi ils ont la cote!!! Il y a des boutiques avec des rayons entiers remplis de mangas… Bon, il n’y a pas trop les derniers sortis, mais je peux voir où en sont les séries comme ça! On ne peut pas les feuilleter, mais de toutes façons comme c’est écrit en chinois, je pense que j’aurai un peu de mal à tout comprendre… quoique, si on regarde les dessins, ça devrait pouvoir aller…

Enfin, je vous ai mis encore des photos sur les boulangeries ou plutôt « pseudo boulangeries ». Toutes ont quasiment toutes les mêmes enseignes, avec la tour Eiffel ou d’autres symboles du pays. Mais à l’intérieur, rien n’a voir!!!! Où est le pain croustillant, qui sent bon???? Pas ici, ça ressemble plutôt à de la brioche… Mais bon je vais toutes les tester pour voir et je décernerai un prix à la meilleure! Regardez un peu les pâtisseries… elles ont vraiment l’air industrielles, peut être que c’est juste l’apparence… mais comme je suis très compliquée, je ne pense pas que je goûterai…Peut être que Céline, Soph, Etienne ou Nath voudront goûter quand ils viendront….?

Voilà pour les petits commentaires… Je vous propose aussi  un nouvel album avec mes expériences culinaires, histoire de vous montrer que ce que l’on mange ici n’a rien à voir avec les traiteurs asiatiques!! C’est vraiment plus fin, même dans les petites gargotes!! D’ailleurs maintenant que je suis habituée à la nourriture chinoise, je vais tester les brochettes et les divers plats que proposent les vendeurs ambulants… Ne vous en faites pas, mon médecin m’a donné pas mal de médicaments contre la diarrhée et ce genre de problèmes!! Et puis je me dois de tester pour vous, en bon reporter en herbe que je suis!! Ah ah ah!!
La première photo que je vous propose est une tasse de thé. Ce sont de petites fleurs, je n’arrive pas à savoir lesquelles. Le goût est trop sucré pour moi, c’est assez particulier…. En fait, quand j’ai fait mes courses, j’avais envie de prendre du thé, le problème c’est qu’il n’y a essentiellement que du thé vert… et je n’aime pas trop ça… oui je sais je suis vraiment compliquée!!! Merci! Donc je suis allée voir une vendeuse pour lui demander s’ils avaient du thé noir (en Chine on dit « thé rouge »). J’aurais pu faire les recherches, mais prendre le dico et rechercher touts les caractères pour savoir quel type de thé, ça prend du temps…. Donc elle m’a aidé et finalement il n’y en avait pas, je me suis donc dit qu’il fallait tester … mauvais choix…..

Hier, j’ai testé un plat de nouilles avec mon coloc… je n’ai pas été déçue… vous savez quand on va au resto ou dans les « cantines », c’est-à-dire les salles ou tout le monde se dépêche de manger, il n’y a pas de menu avec des photos, et parfois il n’y a pas de menu du tout… donc il faut prendre le risque de commander sans trop regarder dans le dico, sinon on a pas fini de chercher…On a donc demandé les mêmes plats qu’avaient nos voisins…. Je n’aurais pas dû, ça avait l’air bon, mais c’était super épicé!!! J’avais la bouche en feu…… atroce, j‘ai faillit faire la danse de la pluie pour éteindre le feu!!! (bon j‘exagère!)… Je me suis souvenue que Loïc m’avait dit de boire du lait (enfin, je crois…) mais il n’y en avait pas… ah j’ai cru que j’allais imiter les cracheurs de feu…
Petite info, les plats épicés c’est une spécialité ici….j’ai appris tout spécialement les caractères voulant dire épicé, je les connais maintenant très bien…. Je peux vous le garantir….
Ce soir, alors que j’allais dans le cyber café, je suis passé devant un resto auquel je ne fais jamais attention d’habitude… mais là je me suis arrêtée car les cuisiniers étaient en train de préparer des nouilles. Ce sont  des musulmans qui tiennent ce restau et ils ont une façon particulière de faire les nouilles!! Loïc tu es loin d’avoir la technique!!! Ah ah ah En gros la technique c’est ça:  ils partent d’une boule de pâte, ils l’étirent, puis ils ne font que la plier tout en l’étirant, et ils continuent ce geste pas mal de fois, et la pâte devient de plus en plus fine…. Donc j’étais en train de regarder ce spectacle et un vieil homme et arrivé vers moi, deux poulets morts a la main…. Et là il m’a dit de rentrer, il m’a demandé ce que je voulais, bref, s’est occupé de moi et m’a même préparé un plat pour moi selon mes envies, parce que je n’arrivais pas a tout lire dans le menu! Super sympa, super bon et super pas cher!!! Mais ce qui est bizarre c’est d’entendre des chinois parler arabe… Ils sont reconnaissables grâce au port d’une espèce de « kipa » blanche sur la tête (je sais ce n‘est pas le bon terme et m‘excuse mais je ne sais pas du tout le mot…) et les dames sont voilées. Je pense que j’y retournerai demain et prendrai des photos pour vous montrer tout ça! Mais sachez pour votre culture générale et chinoise qu’on les nomme « Hui »; qu’en Chine la communauté est assez importante et que l’on reconnaît leurs restaurants aux signes « Qing »  et « Zhen » qui signifient:  pur et vrai. A Kunming il y a 5 mosquées, mais à priori l’entrée n’est pas autorisée facilement… mais je serais curieuse de les voir…..
Bref, comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à faire, voir et goûter!!! Et pour ce dernier point, je m’en occupe sans problème!!!
Voilà donc ma nouvelle mission pour satisfaire votre curiosité culinaire!!!!! A bientôt alors pour goûter tous ces plats (sans avoir la bouche en feu…)!

PS: Finalement pas si bonnes que ça les nouilles... je vous dit pas la nuit que j'ai passé....

Publicité
Commentaires
C
Ma petite filousse, j'adore te lire, toujours des pbs d'ordi qui m'empêche de le faire au quotidien mais le plaisir de découvrir toutes ces photos et de te lire...surtout que je reviens de chez le medecin, les vaccins sont "commandés", ainsi que le nouveau passeport..reste pu que le visa. J'ai découvert une nouvelle librairie du voyageurds le vieux lille, alors je flirte avec le "guide bleu", "comprendre la chine" qui est génial avec les images des chiffres avec les mains, etc... je ne prends l'avion que dans un mois et demi, mais je suis déjà dans ton salon avec un plat de nouilles, du thé aux fleurs que j'aimerai car super sucré et en attendant que tu sortes des cours, je pourrai aller au french cafe et me taper une bonne patisserie chinoise! j'ai hâte de te voir, de te parler français et d'avoir des conversations de vraies filles en Chine, c'est dingue!<br /> Pour info, je ne me moquerai ni de la jolie neige, ni du camion de riz car en langue des signes, je suis la gentille femme internationale...c'est bien moins poétique!!!<br /> je t'embrasse très fort<br /> Continue de nous raconter, on éditera un petit bouquin après ou un guide et pourquoi pas chercher un boulot au guide du routard, après ça!!!<br /> je pense à toi...un gros bisou de ma mère qui est à mes cotés et qui te lit aussi!
L
Ma poulette , <br /> <br /> <br /> Je te propose le CHINGLISH<br /> <br /> Pense que ca va t'aider ....<br /> Te commande un dictionnaire et je te l'envoie<br /> <br /> Dans les news , je pars de Paris le 16 mars c'est officiel . <br /> Je te communiquerai ma nouvelle adresse dès que possible <br /> Pense bien à toi <br /> <br /> ... et continue tes petites aventures détendent mes journées <br /> <br /> Bises
T
KA MI YE: camion qui transporte du riz!!<br /> Pour la nourriture évite de jouer la compliquer comme ton frère car tu es parti pour longtemps!!
1
Que d'expériences !<br /> <br /> Pour les plats épicés, il faut manger du pain et boire du lait en principe, mais manger du pain devrait suffire. L'important étant avant tout d'éviter l'eau.<br /> <br /> Tu craches sur les pâtisseries aujourd'hui mais qu'en sera-t-il dans un ou deux mois ? Je suis sûre que tu vas craquer et on saura ce que ça vaut :D
M
Merci de tes nouvelles et des ohotos mais tu ne nous parles pas de tes cours.....Décidément les francais ne sont jamais contents.Ces 6 pages nous relatent bien un apperçu de ce que tu vis.Un grand merci pour ce voyage si loin et si interressant.A la prochaine.MAM.
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité