Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
9 avril 2008

WE du 4 au 6 avril dans le Sud!A Jianshui et à Yuanyang

Xueyi, une laowai qui est tombée amoureuse…

Voici donc des petits commentaires sur mon week-end… Je fais un commentaire par jour comme ça, ça ne sera pas trop long et moi je n’aurai pas à écrire toute la nuit pour tout vous donner d’un coup…. Ca te va Quentin??
Je suis partie avec Elisa, mon amie chinoise et son copain (qui ne parlait pas du tout anglais et très mal le mandarin…), pendant ce week-end de 3 jours (un jour férié à cause d’une fête…). Bien entendu, nous n’étions pas les seuls…. Ça a d’ailleurs été drôle à certains moments, notamment pour trouver de la place….. On avait décidé de visiter Jianshui, puis de revenir en passant par une source thermale… mais pas de billet pour aller à cet endroit, donc on est descendu voir les rizières!!! Ouahhh

Jour 1:
Il a fallu se lever très tôt et ce fut difficile (on ne se moque pas, surtout LaoD!!!)… puis il a fallu arriver à monter dans  un bus bondé sans se laisser doubler pour aller à la gare… mais je commence à avoir le coup de coude!! Rassurez vous! en particulier miss Déborah et Pral!
On avait acheté les billets la veille avec Elisa (55kuai = 5,50euros), donc quand on est arrivé, il fallait juste se frayer un chemin dans la foule, en faisant attention à son sac et en ayant droit à des tas de propositions pour aller dans plusieurs endroits… Folklo mais amusant! En fait, ici, aux abords des gares, il y a pas mal de personnes qui sont chargées de « racoler » les gens pour aller à une destination, après, il faut juste négocier (partie la plus longue!) . Et le plus amusant ça a été quand le bus à quitté la gare routière… il y avait des bus et des voitures partout qui reculaient, tournaient, chacun empêchant l’autre de passer…. Quel bazar…..
Bref, le trajet est un peu long, il faut compter environ 3h30 à 4 h de bus… mais le paysage est sympa…. Une fois que l’on a quitté la banlieue de Kunming et les embouteillages, on voit de tous les côtés des champs et des serres… Un « océan de serres » et les montagnes en arrière plan! C’est impressionnant! Les villes, beaucoup plus petites (souvent une artère principale ou deux et des petites maisons), surgissent au milieu de toutes petites parcelles. Chaque parcelle est séparée par une petite rigole et un tout petit chemin de terre. Et puis, au fur et à mesure du trajet, le paysage change complètement, on voit des coins complètement arides avec peu de végétation, puis des collines boisées, puis des champs de céréales…. Les maisons sont aussi beaucoup plus grosses que ce que j’imaginais… Ça occupe bien de regarder tout ça…
Mais pour faire passer le temps, j’ai appris à jouer aux cartes chinoises… c’est amusant…. Et le concept vaut la peine d’être signalé… On joue bien entendu à plusieurs, et l’un des joueurs est désigné par hasard comme étant le « propriétaire ». Les autres sont des paysans qui doivent s’allier pour nuire au vilain propriétaire….. Beau reflet de cette culture! Mais bon, c’est amusant!
Durant ce trajet, j’ai également eu ma première expérience (traumatisante au début ??) des toilettes chinois….hm hm….Je vous épargne certains détails, mais en gros ça consiste en une rigole en dessous de vos pieds, avec juste un petit muret pour ne pas voir le dos et le reste de la personne devant vous…. Mais bon, on passe forcément devant ces dames pour aller à une place libre….. Et la personne qui s'en occupe n’arrose que de temps en temps pour vider le contenu de cette rigole…. Hm hm…. Je suis restée pas mal de secondes ahurie, mais bon, les femmes qui suivaient m’ont un peu poussé et puis, c’est ça l’aventure!!!!!! Tu en voulais Camille, et bien en voilà! Mais ensuite, pas d’eau pour se laver les mains… Merci Maman pour les produits désinfectants!!!!! Ça sert beaucoup!!! Tu ne peux pas savoir à quel point!

Une fois arrivés à Jianshui, il a fallu trouver une carte de la ville pour voir où nous pouvions aller… mais il n’y avait que les rues principales… très pratique….. Mais bon, on a fait avec! J’avais vu un hôtel qui avait l’air sympa sur Internet, on y a donc été, mais il était complet… donc petit périple pour en trouver un autre pas trop cher et avec des chambres de libres… Ça nous a permit de découvrir la ville… Le centre est quasiment piéton, ce qui est agréable… En fait, cette ville a reconstruit, dans le centre, la plupart des maisons et bâtiments dans le style traditionnel chinois… ça apporte un certain charme à la ville et ça vaut le coup de la découvrir! Mais il y a aussi pas mal de lieux plus anciens, qui sont superbes… comme nous n’avions pas trop de temps, nous n’avons pas pu visiter les lieux à l’extérieur de la ville, mais il faudrait y revenir car je pense que ça vaut le coup…. Et puis les autres avantages de cette ville, c’est que c’est moitié moins cher qu'à Kunming, et qu’il fait encore plus chaud… Donc si vous aimez la chaleur, allez y!!!! On a cuit tout le week-end car il faisait facilement 30 degrés….
Finalement, on a réussi à trouver un hôtel à 6 euros la nuit pour 2 personnes. Très correct et confortable, bref, pas de regrets! Et en plus il était juste à côté du célèbre temple de Confucius, dans le centre…. Pas mal…. Le seul truc, c’est que je vous conseille de vous doucher le soir si vous voulez avoir de l’eau chaude…. Sinon, la douche froide pour se réveiller c’est pas mal non plus, mais il faut attendre au moins quelques minutes avant d’avoir un peu d’eau chaude…. Et comme je ne voulais pas entendre les remontrances de ma sœur sur le gaspillage de l’eau, j’ai évité!!!!! T’as vu ça Math???!!

L’après midi fut consacré à la visite de la ville…. On a commencé par le temple de Confucius, dont le prix d’entrée est un peu cher… mais sur les conseils de Valérie et d’Elisa, je me suis fait faire une carte étudiante chinoise, du coup c’était moitié prix!!! Ouf!!! Je ne suis qu’une pauvre étudiante!!! Je vous donne le prix (5 euros plein tarif!) pour que les éventuelles personnes qui veulent voyager en Chine et par là, sachent combien il faut prévoir….
Commençons la visite!!! Suivez le guide, ne touchez à rien et ne posez pas de questions idiotes!!! ahahah! Donc, un peu d’histoire pour vous situer l'époque de cet immense temple très rapidement…. Il a été construit durant la dynastie Mongole (1279-1369), puis agrandi par la suite. Il est composé de plusieurs cours et pavillons…. Allez c’est parti, sur la droite, contemplez la Mer des Études et apprenez! Il s’agit d’une évocation symbolique de l’immensité du savoir (donc on a pas fini d’apprendre!) dont seul le travail permet d’atteindre l’autre rive…. (à méditer ce soir chez vous!!). Vous pouvez voir au centre de « cette mer » un petit kiosque accessible par un pont. De ce kiosque, retournez vous et regardez le portique en bois encadré par 2 autres en pierre. Il permet d’accéder à la première cour… donc il faut revenir sur vos pas et y aller…. En face de vous, vous avez la Porte de l’Étoile du talent littéraire, et vous remarquerez bien entendu les colonnes qui sortent du toit… Cette porte permet d’accéder à une autre cour, où dans un petit pavillon est présentée une stèle sur laquelle on voit Confucius et avec des louanges écrites au dessus. Continuez la visite et traversez la porte de la Grande Perfection qui donne accès à une cour entourée de bâtiments où sont présentées les tablettes de Confucianistes, et par la salle de la Grande Perfection. Admirez au passage un brûle parfum en bronze datant de l’ère Qianlong (1736-1796), et tapez sur les cloches devant la salle, le son est sympa à entendre. Voilà pour le plus important, maintenant, quartier libre, promenez vous dans le temple, à la découverte des différents lieux, et profitez du fait qu’il n’y est personne!!! Bonne visite!

Après cette visite très spirituelle, nous nous sommes rendus dans le centre pour aller visiter les jardins de la famille Zhu. Cette immense résidence dont le billet d’entrée est aussi cher (6 euros plein tarif) a été construite à la fin du XIXème siècle. Elle est composée de jardins et de pavillons d’habitations dans lesquels les chambres (car c’est un hôtel maintenant) ont été aménagées. Il y aurait près de 40 petites cours, donc c’est assez grand…. C’est pas mal du tout, mais quand même un peu cher pour la visite! Les bâtiments sont bien conservés et c’est intéressant de voir les panneaux de bois ciselés ou les peintures sur les façades et portes. En fait, c’est un endroit agréable pour se promener, on passe d’une cour à une autre en traversant des pavillons aux styles différents, mais c’est aussi très facile de s’y perdre et de perdre les gens avec qui vous voyagez… J’entends déjà les mauvaises langues!! Mais je vous assure que  ça ne m’est pas arrivé!!

Et le soir, comme je n’en avais pas eu assez, me suis promenée seule dans le quartier Hui (musulman)… Ouahhhhh!!! Je crois que c’est ce que j'ai le plus apprécié.... J'avais la carte pour me repérer, mais elle n'a pas servi énormément, car il s'agit surtout d'un dédale de ruelles sans aucun nom..... allez tant pis! On tente le tout pour le tout, on verra bien où ça me mènera!!! Et je me suis enfoncée dans ce quartier, suivant les ruelles pavées ("de mauvaises intentions" comme dirait mon père!), les gens aussi, et les petits chemins.... On longe de temps en temps les égouts, mais bon, ça ne dure pas trop... Et puis, je me suis découvert encore des attirances pour les porches... je me suis régalée à en voir de toutes sortes! Je sais c'est un peu bizarre, mais en les voyant, j'ai eu envie de voir ce qu'il y avait derrière! Je sais je suis curieuse! Mais j'aimerais voir comment est fait l'intérieur de la maison. De temps en temps, je voyais des cours juste derrière, mais d'autres fois, plutôt des couloirs menant à des pièces. Donc je me demande comment c'est conçu...
Au cours de ma promenade, je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai entendu "Hello Laowai", ni le nombre de fois où j'ai été dévisagée tellement ce doit être rare qu'une occidentale se balade par là! Ils devaient se demander ce que je faisais là bas.... tu m'étonnes! Il n'y a rien à voir, mais l'ambiance est tellement agréable, les gens plus cool. J'ai vu pas mal de vieilles dames assises sur le perron à causer avec des voisines où a tricoter, des hommes fumer tranquillement leur grosse pipe... D'ailleurs en en parlant, petite explication (vous avez une photo dans l'album de la partie 2): c'est une spécialité du Yunnan. Vous n'en trouverez pas ailleurs... Elles sont en bambou ou en métal, et il s'agit d'un long tube (70 cm) avec un bec qui fait saillie au bas de cette pipe. Le fumeur y introduit sa cigarette pendant qu'il aspire la fumée, la bouche enfouie dans  le tube.... Ça vaut le coup d'œil et suis tout le temps impressionnée (ok, je reconnais qu'il m'en faut peu...)... Et même s’ils étaient étonnés, ils n’ont pas hésité à venir me parler ou à m’aider quand je ne savais pas où aller…. Ce fut donc de belles rencontres! J’ai vraiment aimé!
Et puis, c’est une vision de la Chine plus traditionnelle que j’aime beaucoup qui s’oppose complètement à l’environnement dans lequel je vis… Ce sont des vieilles maisons superbes mais sans doute aussi insalubres, de beaux porches, et quand on fait un peu attention, on remarque pas mal de petits détails amusants comme les plaques qui permettent  l’évacuation des eaux, les superbes amaryllis et autres fleurs…. Ahhhhh!! J’aimerais bien y retourner et essayer d’en découvrir d’avantage….
Je n’ai pas eu trop de mal à retrouver mon chemin pour aller à l’hôtel, et je peux vous dire que je n’ai pas eu de problème pour m’endormir….

Voilà, fin de la première partie!!! A + pour la suite! Moi je vais me coucher! Bye Laowai!

Publicité
Commentaires
F
petit coucou de Toulouse! je vois que tu continues à profiter, alors amuse toi et vis à fond, tu ne le revivras malheureusement peut-être pas! <br /> A très bientôt copine, et vive le Tibet.
J
un bon tuyau quand tu voyages en chine, j'ai été trop déçue par les hotels indiqués dans le lonly ou autre guide, par contre il y a toujours des hotels à côté des gares, tu gagnes du temps en y allant et ils ne sont pas pire que les autres et souvent moins cher mais il faut négocier les prix, entre 60 et 100Y pour une chambre.
1
Tu es folle !!!!!<br /> <br /> Toi toute seule dans des ruelles "coupe gorge" avec une carte pour te retrouver !!!! T'aurais pu y rester toute la nuit !!!!<br /> <br /> Voilà j'ai dit ma phrase méchante du jour, je vais voir les photos :)<br /> <br /> Non mais sérieusement, fais un tit peu attention. Les chinois ne voient pas souvent de jolies filles ;)
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité