Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
25 mars 2008

Ne soyez pas impatients!!!!! Cadeau: recette des bao zi!

Alors!! A priori vous attendez tous de nouveaux commentaires!! Ils arrivent, ne soyez pas si pressés!!! Je suis pas mal occupée en ce moment, les cours, préparer les cours particuliers de français, les activités, les essais pour le massage…… Bref, dur de mettre à jour! Au passage merci aux copains pour les commentaires, et à mon frère et à ma mère aussi! De même, contente de connaître une collègue de ma petite mère!

Je vous ai mis de nouvelles photos: le musée de ethnies que je suis allée visiter ce week end! Petite pensée d’ailleurs pour ma mère! Tu voulais voir des costumes traditionnels! En voici! Et un clin d’œil pour la poterie en forme de chat!!! Vous pourrez aussi voir au passage, des photos avec  les montagnes en arrière plan… ah ça me rappelle la Chartreuse et le Vercors! Ces montagnes me manquent! Il faudra que j’essaye d’y aller pendant les vacances d’été!
Je vous ai également rajouté de nouveaux plats. Les fameuses nouilles de Kunming! Et oui, ici la spécialité, hormis les plats pimentés, ce sont les  « nouilles par-dessus le pont »… Je n’ai pas encore tenté, mais c’est prévu! Pour vous expliquer très rapidement, vous avez un grand bouillon, et dedans vous mettez des légumes et de la viande crus, et vous attendez un peu avant de manger!….. Il y a également une photo de cactus…. Et oui, cette semaine, comme le couple recevait un ami japonais, ils lui ont acheté pour lui faire plaisir du cactus. Du coup, on a aussi goûté… c’est très spécial… la chair est molle, à l’intérieur il y a une sorte d’os… Mais c’est un goût bizarre et la avoir la chair en bouche n’est pas extra… Bref, je n’ai pas trop aimé!

Avant de vous parler de mes visites, petit aperçu de ma vie en ce moment, tout en dégustant de bonnes fraises qui ont du goût…miam!
J’avais mis des annonces un peu partout pour donner des cours, et pour le moment j’ai deux élèves. Une petite fille de 10ans, et un doctorant qui a la trentaine…. La petite a vécu avec sa famille au Canada et parle vraiment bien français, je dois donc parler avec elle et lui faire faire des exercices a l’écrit… Mais il faut se creuser la tête pour lui trouver des textes avec des princesses et animaux, qui ne soient pas trop compliqués… Mais ça m’amuse, car j’ai lu pas mal de textes et contes pour enfants pour cette occasion et  j’aime ça!! Quelle grande gamine je suis! Si vous avez des idées pour les cours, vous pouvez les donner!
En revanche, pour le second… c’est bizarre…. Il est doctorant et fait de la recherche dans les médicaments, il a la trentaine… et dés qu’il m’a appelé j’ai trouvé qu’il parlait comme un vieux…. En fait, j’ai l’impression qu’il apprécie un peu trop le fait que je sois une fille….
Il a tenu à m’inviter dans un resto hyper réputé et cher, et à commandé pas mal de plats: poisson très fin, bouillon de poulet, sorte d’omelette aux légumes, riz et il voulait encore du porc…Et en plus de la bière avec une clope toute les 5 minutes…. Et à chaque fois qu’il buvait une gorgée, il fallait que l’on trinque et que je boive aussi…. Ah pitié stop!!!! Il ne comprenait pas que je n’avais plus faim et que je ne voulais pas boire! En sortant, il a tenu à me raccompagner. Du genre, j’allais me perdre! alors que je n’avais qu’à faire 100 mètres dans ma rue…Et ce n’ était pas fini, car en passant devant un magasin de fruits et légumes (pensée pour Jocelyne et Christian!), il a tenu a m’offrir des oranges… je lui ai dit que ça allait, pas besoin, mais il a insisté… Bon ok, juste quelques unes alors… et bien non…. Je me suis retrouvée avec 3 kg d’oranges!!!!!!! Du coup, c’est distribution gratuite à la maison…… Je sais que j’ai besoin de vitamines, mais bon, il y a des limites…..
Bref, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour gagner sa vie….. Demain, c’est mon premier cours avec lui…. Ah non!! Il vient d’annuler.. On verra plus tard alors….
    Mis à part ces élèves, j’ai fait la connaissance de 2 jeunes filles chinoises qui apprennent le français et qui cherchent des français pour des échanges… Elles sont très sympa et ont prévu de m’emmener au karaoké un de ces jours… hm hm… ça promet! Mais elles vont aussi m’aider pour mes achats de billets d’avion… Bref, c’est sympa parce que l’on peut se voir souvent et elles m’aident pour le chinois et je les aide pour le français….
D’ailleurs, je voulais vous en parler aussi pour vous montrer que la règle de « l’enfant unique » n’est pas respectée, peut être contournée ou peut ne pas avoir lieu. Je m’explique, celles-ci ont toutes des frères et sœurs! J’ai été surprise, et tellement surprise qu’en voyant mon expression (peut être d’ahurie…!) elles m’ont expliqué (en français et chinois) que dans les campagnes et fermes, il était autorisé d’avoir plusieurs enfants…. Voilà qui nous montre que nous avons encore une vision erronée de la Chine… Pensez à la corriger svp!
J’ai une faveur à vous demander, pouvez vous m’envoyer en MP3, la chanson « Elisa », car l’une d’entre elle s’appelle Elisa! Et elle ne connaît pas la chanson… Seulement, et tenez vous bien, « Hélène et les garçons » et Alisée………………….. Arghhhhh!!!! Deuxième expression d’ahurie…. Allez, mission de développer leur culture musicale française!!!!!!! Merci de m’envoyer tous les MP3 de chansons françaises correctes!!!!
    Sinon, je vous avais parlé du kung-fu, que je voulais pratiquer… J’y suis allée avec Valérie… et me suis bien amusée! J’ai rigolé dés le début, impossible de se concentrer… c’était un cours particulier dans une salle de l’école… et le prof était tout le contraire de l’image que l’on peut avoir du maître de kung-fu , comme celle des Shaolin…. Non, tout d’abord, il fume comme un pompier… et puis il portait un pantalon tailleur et des chaussures très smart… hm hm… drôle de tenue pour faire du kung-fu! Nous n’étions pas habillées non plus en tenue sportive, car nous voulions juste voir, mais étant donné que nous étions toutes les 2, on a testé!  Alors, après une longue série d’étirements que je fais en ayant du mal à ne pas éclater de rire, on a fait un enchaînement d’attaques et de défense, puis des poses style  « l’oiseau », assez amusant à faire soit dit en passant… on a fini assez rapidement! Le plus drôle c’est qu'il nous laissait refaire les poses en nous regardant de loin car il fumait….. Bref, trop drôle comme séance! Le seul résultat ce fut, un petit mal aux jambes et une drôle d’impression sur le kung-fu.. Moi qui voulais en faire, je ne sais pas si je vais continuer……A suivre cette semaine!
    Et aujourd’hui, j’ai testé les cours de massage… ça m’intéresse énormément! Mais c’est trop cher… je ne pourrai jamais me les payer…. Dommage, mais bon je vais encore réfléchir!!! J’aime vraiment  tout ce qui touche à la médecine chinoise… Mais les gestes sont difficiles a acquérir! Il faut s’entraîner! Enfin j’ai eu droit à une heure de massage, que du bonheur… super sympa, et en plus par des mains expertes! (petite pensée pour Agniezska)! Mais après c’est moi qui ai massé… je plains la personne… vu que je ne connaissais pas les gestes, ça a pas du être terrible pour elle! Mais bon elle a été super et m’a montré comment faire…. Voilà donc ma petite séance d’essai… mais que faire…???

Enfin, comme vous avez été sages, voici la recette des bao zi! Les parents, Math, Loïc et Quentin, se souviennent de l’épisode raviolis chinois (à la suite de cours de cuisine chinoise offerts par Math et Loïc)… et bien là! Ça recommence! L'invasion des bao zi! Il va y en avoir encore partout dans la cuisine si vous testez!!!! Ah ah ah! Mais vous penserez à moi comme ça! Parce que, c’est devenu mon petit déjeuner! Et oui, je m’adapte et fais comme les chinois! Je ne mange pas encore des nouilles au petit déjeuner, mais pourrais presque le faire… comme une chinoise!
Je ne l’ai pas testé, mais ça vous fera une activité manuelle et culinaire et vous pourrez me dire ce que vous en pensez…!
Voici donc la fameuse recette……

            Pour faire des BAO ZI (je ne sais pas combien…)

Pour la pâte:
400 gr de farine
1 sachet de levure
1 demi verre d’eau chaude
1 cc à café de sucre

Pour la farce (pour en faire au porc. Si vous voulez mettre des légumes ou une autre viande, c’est possible, mais c’est à vous de voir pour les proportions!):
400 gr de porc haché
1 champignon parfumé réhydraté haché menu
1 ciboule hachée menu
2 cc d’ail
Gingembre
2 cc d’huile de sésame
1 pincée de poivre du Sichuan écrasée au pilon (mais si vous n'en avez pas, vous prenez ce que vous avez dans vos placards!)

_ Mélanger la farine, la levure, et rajouter l’eau petit à petit. Il faut obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts, donc attention à ne pas mettre trop d’eau. Sinon, rajouter de la farine.
Une fois que vous obtenez une belle pâte lisse, il faut en faire une boule, et la laisser reposer longtemps, même une ½ journée!
_ Pour la farce, il faut tout hacher très finement et tout mélanger. Facile jusque là!!!! Non?
_ La ça commence à se corser…. Pour remplir les bao zi: prendre une boule de pâte de 2 cm2, l’aplatir dans la paume de la main, et mettre une cuillère de farce dessus. Puis rabattre les bords et fermer! Et c’est là où c’est un travail délicat, faites attention a faire de belles formes et que ce soit bien fermé!
_ Mettre les baozi sur une assiette avec de la farine sur le fond
_ Faire bouillir de l’eau. Avant de faire cuire vos jolis bao zi, mettez de la salade ou de l’huile au fond du panier vapeur afin qu’ils ne collent pas. Puis les laisser cuire 10-15 mn à la vapeur!

Alors, facile??? Difficile? Il y en a partout dans la cuisine ou pas???? Vous me direz hein???
Et ça doit ressembler à la photo que vous avez dans « expériences culinaires » ! Sinon, ce ne sont pas des vrais!! Ah ah ah! Et je décernerai un prix aux meilleurs bao zi à mon retour! Donc, au travail!!! Ah ah ah!
Je sens qu’à mon retour, nous pourrions nous lancer dans l’ouverture d’un restaurant chinois….

Et sur cette délicieuse recette, je vais vous laisser pour aller dormir… Vous aurez le récit de mes aventures et visites demain….
Zaijian!

Publicité
Commentaires
J
pour les baozi, je suppose que c'est de la farine de riz?<br /> pour les cours de français, va voir sur RFI, il y a des propositions intéressantes, ce que tu peux faire aussi c'est te procurer une méthode FLE, si il y a une librairie française à kunming? tu peux aussi te tuyauter sur le forum de france chine, car parmi les membres il y a pas mal de prof de français en Chine.
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Publicité
CAMILLE A LA DECOUVERTE DU YUNNAN
Derniers commentaires
Archives
Publicité